Carnets de Voyage : Le Bonheur d’Écrire à l’Autre Bout du Monde


Lorsque vous entendez le mot voyage, vous pensez à l’aventure, au bonheur, à la découverte des autres… Mais aussi de vous-même ! Ces moments passés loin de chez vous sont inoubliables, pourtant, vous ressentez le besoin de les immortaliser dans un carnet de voyage.

C’est ainsi que tout commence…

Aujourd’hui, vous allez choisir votre carnet de voyage avant le grand départ !

Il doit être exceptionnel, en effet, il deviendra, vous le savez déjà, votre confident, vos yeux de l’âme.

Lorsque vous ferez le tour de la planète, il sera le seul garant de toutes vos émotions. L’équivalent d’un journal intime en visite dans des pays extraordinaires.

Vous voulez alors que votre carnet soit le plus naturel possible. Ainsi, le simple toucher de sa couverture vous transporte instantanément à des milliers de kilomètres.

Vous optez donc pour un carnet de voyage artisanal aux matières brutes qui par son odeur et sa texture vous inviteront immédiatement à la rêverie… Et aux souvenirs !

Le jour de votre départ, il est là, au plus près de vous, à chaque instant vous pouvez le solliciter pour partager le début de votre aventure.

Pour vous comme pour lui, une nouvelle histoire débute !

Alors, dès le début de votre périple, vous lui partagez vos premières impressions. Tout d’abord cette sensation de liberté immense que le voyage procure puis ce petit pincement au cœur où se mêlent l’envie de découvrir et la peur de se retrouver seul.

Vous ouvrez donc votre carnet pour lui faire part de vos sentiments, vous comprenez alors que vous n’êtes plus seul. Il est comme à l’écoute. Ligne après ligne, vous ressentez l’osmose et le bien-être grandir en vous !

Même si vous saviez qu’il serait votre confident, vous découvrez qu’il est bien plus, il est votre évidence.

Vous lui donnez toutes vos émotions, vos peurs, vos bonheurs, vos découvertes, vos craintes, vos joies… Lui, vous renvoie l’harmonie et l’apaisement. Comme une inconscience qui prend forme grâce à vos mots !

Chaque moment d’écriture est exceptionnel, variant de l’évidence à la nécessité. Ainsi, votre carnet de voyage vous permet d’inscrire à jamais des émotions intenses mais trop fugaces.

Assis en tailleur, en haut de cette colline, votre carnet sur les genoux, vous êtes seul dans un paysage à couper le souffle. Alors, vous racontez toute cette beauté, vous couchez sur le papier tout ce que vos yeux perçoivent… Vous savourez ce moment de bonheur immédiat tout en lui accordant une place éternelle dans votre carnet. En effet, dans quelques minutes, dans quelques heures, toutes ces émotions n’existeront plus qu’à travers lui.

Néanmoins vous êtes heureux car vous savez que lorsque vous serez à des milliers de kilomètres tout en lisant ces lignes vous ressentirez de nouveau l’odeur de cette fleur unique ou l’humidité de l’herbe sur vos jambes…

Sur le chemin du retour, vous comprenez encore plus l’importance de votre carnet de voyage. Il vous a transformé. Au fil de ces pages, vous retracez le parcours d’une personne que vous avez bien connu.

Elle est si proche de vous que parfois même vous avez le sentiment de la toucher du bout des doigts. Pourtant, aujourd’hui, dans cette voiture qui vous ramène chez vous, elle vous paraît si lointaine.

Au cours de votre lecture, vous souriez de ses humeurs voire de ses maladresses ! Comme ce jour où elle a employé un mot qui avait une toute autre signification dans le pays qu’elle visitait…

Vous vous sentez grandi, fier du chemin intérieur que vous avez parcouru à l’image de celui que vous avez fait en voyage.

De nouveau une évidence s’offre à vous, dans votre carnet, vous avez la preuve du bonheur d’écrire à l’autre bout du monde !

Françoise, écrivaine voyageuse pour Travel-Origins